Critique de CraboBonn

La face cachée de la nature racontée par Pelt.
Un ensemble “d'anecdotes” sur les fonctionnements symbiotiques dans la nature. Comme le titre le résume, on commence par les symbioses entre plantes, entre végétal et animal, puis entre animaux. On révise ou on découvre des éléments de bio et on voit comment tout ça peut marcher fort bien !
Parti du fonctionnement d'une cellule végétale, de la symbiose entre champignons et plantes, on arrive a la symbiose entre l'homme et les animaux. On se met a rêvasser sur cette idée que la planète ne serait peut-être pas si belle dans la danse des abeilles qui joue un rôle majeur dans la pollinisation et au bout de la chaine sur la survie de l'homme et de nombreux animaux.
La fin du livre est plus “politique”. Une politique simple et naïve ou les idée(alismes) de l'auteur ressortent avec plus de conviction. Beaucoup de bon sens aussi !
Soit l'homme, ce dernier maillon de la chaine évolutive, aura l'intelligence d'arriver a changer un peu les choses en changeant ses habitudes et sa position vis a vis de la nature qu'il croit féodee, soit la planète subira une grande crise et nous imposera ces grands changements.
De prétendus seigneurs nous deviendrons esclaves. Il aurait peut-être été plus simple d'être amis …