Critique de miriam

Jean Marie Pelt sait enchanter la botanique. Son tour du monde est passionnant, il débute aux iles Canaries, dans un jardin d'Eden, ou aux Champs Elysées de l'Odyssée. Gravissant les flancs du Mont Teide à la suite d'Alexandre von Humbold, il fait un inventaire précis des espèces endémiques ou importées. dans ces îles d'un éternel printemps il décrit les formations végétales multiples et diversifiées évoquant dans un microcosme la plupart des formations végétales du macrocosme.
Le Enfers se trouvent dans le ventre de la Terre, à Lanzarote. Après ce périple aux origines, l'auteur choisit de présenter des milieux bien particuliers : Salicorne Valley, les milieux humides salés étudiant en détail les paramètres de salinité, submersion et micro topographie régissant la répartition des halophiles; il nous entraîne en Franche-comté, au Mont Saint Michel, en Afghanistan...
Encore plus étonnants ces sanctuaires de crocodiliens, en Guyane ou au Sahara : occasion de démonter des biotopes isolé et les chaînes alimentaires.

Enfin, il élargit son propos à la dynamique des écosystèmes, dans les forêts anglais, aux Etats Unis." Il appartient à l'écologiste de se faire aussi historien de la nature. " Il montre comment les diverses associations végétales s'installent et la sélection intense mise en oeuvre.
Enfin, il montre comment la Terre est fragile et comment des écosystèmes peuvent être ravagés : la désertification en région méditerranéenne, à Haïti par la déforestation, l'érosion des sols...et finalement à stérilisation de l'île de Nauru, île maudite d'être riche en phosphates.
Un tour du monde finalement très militant!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..