Critique de ylambert7

Le coeur de l'homme – Jon Kalman Stefansson

Où s'achèvent les rêves, où commence le réel ?

Le gamin après avoir passé l'hiver et côtoyé la mort avec le postier est de retour et le printemps se faufile dans les pages.

Dans ce dernier volet, ce roman parle d'amour, de mort et de doute

Au printemps, on s'endort dans la lumière et on s'éveille dans la clarté. On y apprend que le printemps est fragile, l'été inexistant. Un livre une fois encore doux dans la résurgence de la vie en Islande.

Pour donner un sentiment global à cette trilogie, Jon Kalman Stefansson nous fait traverser ses pensées islandaises fortifiées d'une belle qualité morale sans doute couplée par un climat capricieux et venteux. On y retrouve cette écriture poignante à décrire des conditions de vie de ces personnages qui luttent dans des paysages délimités de tout repère. Certains y apprécieront, c'est vrai, une grande émotion de cette envie de partage dans un univers austère, comme, et je le partage encore, une frustration par la forme chaotique de l'histoire qui doit provenir du climat qui vient s'abattre sur les lignes comme elle s'abat sur le moral de l'auteur. Cela dit, cette trilogie l'a fait connaître dans le monde entier et je garde en moi un grand auteur par sa marque de fabrique.