Critique de lectiole

"Le goût sucré des pommes sauvages" est à la fois le titre de ce recueil de cinq nouvelles de Wallace Stagner et le titre de la première nouvelle qui le compose (pages 9 à 21). La dernière nouvelle est la plus longue : "Genèse", de la page 137 à la page 247, une histoire de cow-boys attendant le chinook dans la Saskatchewan. On se croirait dans les récits de Jack London avec des hommes risquant leur vie dans un univers âpre et enneigé. Dans sa note à la fin de l'ouvrage, #wallacestegner se définit comme un voyageur. "Les nouvelles ici présentées figurent bien une sorte de parcours personnel." On voyage en effet du Vermont à Salt Lake City et à la Californie, et même jusqu'à la fosse de Mindanao. Les chutes des nouvelles déçoivent parfois. L'intérêt est ailleurs : dans un style sublime, qui colle à la réalité de la terre avec un vocabulaire souvent soutenu, une matière verbale sculptée au plus près de l'expérience vécue. Des expressions comme "Silence adamantin", "trame collante de la glace, comme si des criquets lui eussent frangé les yeux". 250 pages stylistiquement irréprochables (Il faudrait saluer le travail du traducteur, Éric Chédaille). Un ouvrage à posséder pour tout amoureux des mots. Cinq récits très différents par leur contenu et l'immersion qu'ils proposent mais où résonne une même musique verbale proche de la perfection.
Lien : https://www.instagram.com/fo..