AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce titre mais je peux comprendre aisément pourquoi il est devenu un best-seller et son adaptation au cinéma. Ce livre est très visuel, l'auteur a une plume très belle, fluide, émotive, agréable à lire mais surtout très descriptive, on arrive à imaginer sans peine les personnages, les décors mais surtout notre héro à quatre pattes !



C'est Enzo, un chien qui va nous raconter cette histoire. Enzo n'est pas un chien comme les autres parce qu'il ne va pas nous parler de sa vie mais il va nous parler de la vie de ses maîtres et la façon dans laquelle il interagit avec eux et les aide au quotidien sans que ces derniers ne s'en aperçoivent réellement...



Enzo n'est pas un chien lambda. Il comprend les choses d'un battement de cils. Il est très intelligent mais le fait qu'il soit un chien ne lui permet pas de démontrer l'étendu de son talent. Enzo croît dur comme fer que lorsqu'il va mourir, il se réincarnera et son voeu le plus cher est qu'il puisse être réincarné en humain. En fait, c'est plus qu'un voeu car il est persuadé qu'il va se réincarner en homme ! Qui lui a collé cette idée dans la tête ? C'est bien simple, il a regardé un reportage sur la Mongolie à la télévision et depuis, c'est devenu comme un obsession. A l'état de chien, il essaie déjà de se comporter comme un homme mais Enzo, un peu le Jimini Crickett de la maison est prêt à tout pour que Denny, son maître soit le plus heureux du monde. Cet amour et dévotion est réciproque. Denny est pilote de Formule 1, une autre passion qu'il partage avec son maître parce qu'il adore regarder les émissions télé les diffusant...



Leur vie à deux va changer, Ève va faire son entrée mais il va l'adopter. Ils vont se marier, à la suite de cette union va naître Zoe. Enzo, toujours là, est présent pour tous les membres de cette famille, dans les bons comme dans les mauvais moments.



Ce livre nous montre tout l'amour que peut ressentir un chien pour son maître et vice-versa. C'est un roman touchant, plein d'émotion que l'on prend plaisir à découvrir. Cette histoire n'est pas des plus joyeuses, Denny n'a vraiment pas de chance dans la vie mais heureusement qu'Enzo est là pour veiller au grain et alléger l'existence de ce pauvre homme qui serait perdu sans lui !



N'étant pas fan de Formule 1, j'ai moins adhéré à cette partie du récit même si je dois avouer que les jeux de mots de l'auteur sont tout trouvés et collent parfaitement à ce récit ! Les amateurs de ce sport trouveront leur compte assurément.



C'est un livre qui saura vous toucher au plus profond de vous, vous faisant peut-être verser quelques larmes parce que les émotions deviennent tellement intenses qu'à un moment, on ne sait plus comment les gérer.



L'auteur a fait un remarquable travail pour nous transmettre les émotions qu'un chien peut ressentir, ce n'est vraiment pas facile de nous raconter une vie de chien surtout comme celle d'Enzo qui n'est pas un animal comme un autre !



Tout ça pour vous dire que ce livre où le personnage principal est original nous conte à merveille une histoire qui saura vous toucher et vous faire passer un agréable moment livresque assurément... Che vous chouette une bonne future découverte ! 🐕🐕🐕
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}