Critique de vincentf

Mai 1945 : Hitler se suicide, c'en est fini du nazisme. Vraiment ? Et les autres ? Goebbels imite son maître, Himmler et Goering également. Et les autres ? Ribbentrop est pendu. Et les autres ? Ils fuient. Comment ? Ce livre, à travers de nombreux exemples, retrace l'itinéraire des nazis en fuite et les montre franchissant le col du Brenner puis accueillis en héros dans le Tyrol du Sud, territoire italien mais germanophone, nid de SS et étape majeure vers d'autres lieux accueillants, comme le Vatican, où de sinistres évêques –Hudal et Draganovitch, parmi d'autres – procurent aux criminels de guerre des papiers gentiment fournis par la Croix-Rouge, leur permettant, au nom du pardon et surtout de l'anticommunisme de tranquillement refaire leur vie en Argentine, où le président Péron les accueille à bras ouverts. Ajoutons à ces bons samaritains les services secrets américains, qui ferment les yeux sur quelques anecdotiques horreurs afin de bénéficier de l'expertise d'espions compétents et discrets, et nous voilà au courant des magouilles qui sauvèrent de la justice – parfois temporairement – les pires bourreau de notre histoire. Raconter leur fuite et pointer du doigt les compromissions rétablit enfin un semblant de justice. Voilà pourquoi un tel livre est nécessaire.