Critique de Stemilou

Adaptation du roman éponyme, cet album m'a intrigué. L'histoire originelle est reprise à travers ces, pas moins de, 420 pages agrémentées d'illustrations qui m'ont parues étranges puis épousant à merveille le récit.
Les aventures (mésaventures) de George et Lennie mis en lumière tel un film, ces deux amis traversent le pays, vivant de petits travaux glanés dans les fermes permettant aussi d'épargner assez d'argent pour acheter un terrain bien à eux. Les complications arrivent toujours avec Lennie, simplet celui-ci a le chic pour s'attirer les ennuis et George bonne âme s'occupe de lui.
C'est donc une histoire d'amitié et de solidarité, plus que le texte ce sont les illustrations qui interpellent. le visage des personnages reflètent la lassitude d'une survie incessante.

C'est surtout la variété des illustrations qui fait la richesse de cet album, l'illustratrice ne se contente pas de mettre en image un texte, elle crée un monde autour.
Lien : https://leslecturesdestemilo..