AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Allez, la 101ème sera pour moi ! Non, je ne vous parle pas de la 101ème division aéroportée US (Airborne Division), mais bien de la 101ème critique sur ce livre que je n'hésiterai pas à qualifier de chef-d'oeuvre littéraire.

Ce livre, c'est court, c'est bref, mais c'est de l'intense, du concentré.

Comme quoi, il vaut mieux un petit roman percutant qu'un gros roman endormant... La taille ne fait pas tout, c'est la manière de manier la plume qui est importante (Canel, si tu me lis...).

Je ne permettrai pas de déflorer le roman, vous êtes grand assez que pour l'acheter/louer et le lire. Croyez-moi, il en vaut la peine.

Des personnages principaux, nous en savons peu sur leur passé, juste le strict minimum. Pourtant, loin de les survoler, nous sommes en plein dedans. Ils sont attachants, touchants...

Lennie est un grand et fort gars, avec l'esprit d'un enfant, Georges, son ami, le protège et le canalise. Ensemble, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. le rêve de Lennie est d'avoir une petite ferme, avec des lapins et il adore que Georges lui raconte encore et encore ce rêve qu'ils ont.

Roman dévoré d'une traite !

Le final, je l'ai vu venir... Il m'a fait prendre conscience que je devrais prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue, pour cause de "vision troublée". Fort troublée... Les dernières lignes, je les voyais de moins en moins bien.

A mon avis, je devais avoir une crasse dans chaque oeil car ils sont devenu singulièrement humides suite à l'activité des glandes lacrymales.

Une superbe découverte littéraire !

PS : En tapant le titre dans le moteur de recherche, j'ai découvert que l'acteur Gary Sinise ("Forrest Gump" - "Apollo 13" - "Snake Eyes" - "La Ligne verte" - Mac Taylor dans "Les Experts Manhattan") avait joué le rôle de Georges (face à Malkovich dans le rôle de Lennie) et qu'il avait même produit le film.

Durant ma lecture, Georges avait la tête de Gary Sinise...

Lu dans le cadre du Challenge "Romans Cultes" de Métaphore.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          832



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}