AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Chez nous, on connaissait encore mal il y a quelques semaines de cela, le nom de Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 84 ans, militante féministe star outre Atlantique ...

C'est toute la vertu de ses mémoires, paru cher Harper Colins en mars dernier intitulé " Ma vie sur la route, mémoires d'une icone féministe" que de lui redonner toute la visibilité que cette infatigable icone du féminisme, qui parcourt toutes les routes des USA pour clamer l'égalité des droits, mérite largement.

Ma vie sur les routes, très joliment préfacé par une autre grande féministe convaincue, Christiane Taubira, nous plonge aux sources d'une prise de parole féministe à travers les USA, pour une nomade clairement assumée ( qui a hérité de ce trait de caractère de son enfance un peu bohème avec un père qui avait constamment des fourmis dans les jambes)

De rassemblements en meetings, de cercle de parole en conférences, celle qui a d'abord été journaliste dans un monde bien macho ne rechigne jamais à prendre la parole et à assumer son rôle d'organisatrice féministe itinérante, comme elle l'autoproclame elle même.

Un objectif clairement assumé la motive : mutltiplier les prises de paroles des femmes pour sensibiliser le grand public aux injustices que les femmes doivent traverser aux quotidiens ..
Une lutte qui va peu à peu converger avec celle menée par les minorités raciales.. on rencontre au gré de ces pages des politiques et des activistes féministes plus ou moins connues.

On sillonne ainsi les Etats Unis dans les pas de Gloria, dont l'acharnement au combat donne énormément de courage et d'optimisme malgré tout dans cette ballade aussi savoureuse qu'édifiante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}