Critique de cyan

Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie en version originale. Quand j'ai vu qu'il était enfin proposé au format poche en français, je me suis empressée de le commander et je l'ai lu dans la foulée. Enfin, lu… Disons plutôt dévoré! Je ne me fie pas aux résumés d'éditeurs qui disent à quel point le livre qu'ils publient est passionnant. Et bien cette fois, j'étais d'accord avec l'éditeur: c'était absolument, complètement et constamment passionnant!

Le sous-titre « Mémoires d'une Icône féministe » est malheureusement assez réducteur. La cause principale défendue par Gloria Steinem est celle des femmes, mais ce n'est pas la seule. Il est question de minorités, de progrès social, de libération de la parole, de partage et de beaucoup d'autres sujets tout aussi importants. Les luttes menées et décrites ici s'inscrivent dans un combat beaucoup plus vaste. C'était super intéressant, très enrichissant et souvent extrêmement indignant et/ou émouvant. Je suis passée par toutes les émotions.

Je ne voulais pas ralentir ma lecture en prenant des notes ou en marquant des pages (il aurait fallu les marquer pratiquement toutes!), alors je dirais qu'il manque à ce livre un index des personnes et évènements cités. D'autre part la plupart des ouvrages et articles mentionnés dans les notes ne sont pas traduits en français ou sont difficiles à trouver en vo, ce qui est vraiment dommage. Avis aux éditeurs!

Une excellente lecture, passionnante du début à la fin, qui aborde une multitude de sujets, fait la part belle à l'écoute et à la découverte des autres, cite de nombreux témoignages et m'a permis de mesurer l'étendue de mon ignorance. Je n'avais jamais entendu parler de certains sujets, ne m'étais jamais vraiment questionnée sur d'autres, ni n'avais jamais envisagé certains points de vue. J'ai appris beaucoup et je compte approfondir ce que j'ai découvert. de futures lectures tout aussi passionnantes en perspective, j'en suis sûre 🙂
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..