Critique de Darjeelingdo

Je ne connaissais pas Gloria Steinem avant de lire ces Mémoires d'une icône féministe . Elle est pourtant extrêmement célèbre aux États-Unis et on comprend pourquoi en lisant ce livre .

Sillonnant toutes les routes du pays, elle est allée à la rencontre des autres et surtout de celles et ceux qui voulaient faire entendre leurs voix, dénoncer des injustices, faire valoir leurs droits, faire reconnaître leurs différences, leur culture, leur histoire. Et parce que finalement toutes les luttes se ressemblent quand il s'agit de libérer la parole, Gloria va défendre aussi bien les femmes que les minorités noires ou hispaniques ou amérindiennes.
Adepte des « cercles de parole » où chacun peut s'exprimer et où le dialogue s'instaure , permettant , par une meilleure compréhension de l'autre, de faire avancer les choses , elle s'est investie dans un nombre incalculable de causes. Comme journaliste d'abord (elle a fondé le magazine féministe Ms) puis comme « community organizer » , « organisatrice féministe itinérante » comme elle se définit elle-même, elle a multiplié les meetings, les conférences, les marches : pour la libération des femmes , le droit à l'avortement, et contre toutes les violences faites aux femmes ; contre le racisme, la ségrégation et toutes les formes de négation des droits des individus.
Sur la route toujours, mais en bonne compagnie : elle rencontre une multitude de femmes et d'hommes engagés dans les mêmes combats et le livre est aussi un bel hommage à tous ces amis qui l'ont accompagnée tout au long de sa vie. Mis à part le 1er chapitre consacré à ses parents , à son père surtout, il n'y a pas vraiment d'éléments purement biographiques mais l'évocation de moments qui l'ont particulièrement marquée comme la Conférence nationale des femmes à Houston en 1977 ou l'immersion dans la culture amérindienne auprès d'une femme d'exception, Wilma Mankiller. Elle parle aussi de son engagement politique, notamment dans la campagne de 2008, aux côtés d'Hillary Clinton puis de Barack Obama.

Une page d'histoire américaine donc , mais surtout un livre qui fait du bien tellement il est positif, bienveillant, ouvert aux autres , combattif mais pour la bonne cause. Un livre rempli de gens épatants, qui s'engagent pour améliorer notre monde , défendre des valeurs. Un livre qui prône l'écoute et le respect ....et par les temps qui courent on en a sacrément besoin !