Critique de PeterKmad

Via neuf articles, chacun traitant d'un marché spécifique, rédigés par une batterie de sociologues, cet ouvrage se penche sur la notion de "marché contestés", à savoir ces marchés dont la mise en place (ou l'interdiction) posent de nombreux problèmes moraux aux acteurs qui les déterminent.

Il peut s'agir de marchés existants, dont le fonctionnement actuel est le fruit de compromis et d'impératifs issus d'une longue histoire d'interactions conflictuelles impliquant les pouvoirs publics et les différents intérêts concernés (producteurs, vendeurs, consommateurs, citoyens, etc...), et qui sont toujours sujets à débats à notre époque, tel le marché du tabac, celui de la pornographie, celui des jeux d'argent ou encore celui des funérailles. Selon des modalités spécifiques à chaque fois, on peut observer ici comment la frontière entre l'acceptable et l'inacceptable s'est négociée, en fonction de conceptions parfois difficilement compatibles, et bien souvent fluctuantes en fonction des époques et des contextes.

Mais l'ouvrage s'intéresse aussi à ces marchés qualifiés de "potentiels" ou "émergents", dont l'existence soulève de vaste remous dans nos sociétés, pour des raisons assez variables. Il sera questions ici des poissons génétiquement modifiés, qui ne sont pas commercialisé pour l'instant, mais le seront peut-être bientôt, du cannabis, dont le statut évolue depuis quelques années, quittant par étape le statut de substance strictement illégale, des données personnelles numérisées, dont le marché se développe dans une zone grise juridiquement mal cadrées en raison de sa nature immatérielle. Ici le processus de réglementation du marché est en cours de construction, rien n'est figé, on est dans l'expérimentation plus ou moins concrète.

Et pour finir, sont aussi abordés les "marchés interdits", tel celui des enfants adoptables ou du don d'organe, qui ont été étouffé dans l'oeuf par les pouvoirs publics, et dont la potentialité marchande ne s'exprime que de façon illégale (à l'exception de l'Iran, qui autorise le commerce d'organe dans un cadre extrêmement contrôlé) ou théorique (il existe des libertariens qui défendent le droit de vendre leurs propres organes).

Globalement, pour celui qui est capable de supporter les sociologues post-modernes qui s'expriment ici, cet ouvrage est loin d'être dénué d'intérêt. Il brosse un tableau factuel plutôt intéressant des enjeux moraux concrets lié à la notion marchande. Bien sûr, ce genre d'approche se réclamant de la neutralité axiologique ne dupera pas les plus vigilants d'entre nous, qui sauront, je pense, se souvenir des équivoques intrinsèques à ce genre ce parti-pris. de plus, comme de coutume à notre époque dans le domaine sociologique, il s'agit d'une approche résolument constructiviste du sujet, les allergiques sont prévenus...