Critique de belette2911

Ceci est un livre à ne pas lire avant d'aller se coucher... il est terrible parce que il nous livre l'histoire de Treblinka. Bon nombre de gens ne connaissent que le nom d'Auschwitz, Dachau, Ravensbrück ou Buchenwald. Ce sont eux dont on parle le plus. Ce n'est pas l'école qui m' parlé de ce camp dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à ce que je décide de me pencher sur cette période sombre de notre histoire : le seconde guerre mondiale.

Qu'avait donc de différent ce camp de Treblinka ? Ce n'était pas un camp de concentration, mais un camp d'EXTERMINATION.

Cela change tout... Enfin, si l'on veut. Dans ce camp, on ne demandait pas aux hommes, aux femmes et aux enfants qui y étaient envoyés de travailler jusqu'à l'abêtissement, jusqu'à l'épuisement physique et intellectuel.

Non, on leur demandait de mourir. Directement...

Ils y moururent très nombreux. Jusqu'à ce qu'un jour, certains parmi eux décident de porter témoignage devant L Histoire, pour qu'on ne puisse jamais oublier la folie de Treblinka.

Quand je vous disais qu'il ne faut pas lire ce genre de livre au soir... Mais si vous le lisez, vous saurez comment certains ont tout de même survécu et ils vous raconteront leur histoire.