Critique de Gaoulette

Merci à ma jumelle Missnefer pour cette suggestion de LC à Marie et moi. Encore une fois elle a tapé juste en ce qui me concerne.
Je préfère les thrillers psychologiques que les polars donc je ne partais pas confiante les premiers chapitres. Vivica Sten avec un crime commis dans un archipel de Suède nous entraine dans des paysages merveilleux et une ambiance estivale. C'est l'été donc on ne peut que voyager. Deux héros sans être extraordinaire. Thomas et Nora la quarantaine, deux amis d'enfance vont enquêter à leur manière sur leur île d'enfance. Tout le monde se connait donc comment un meurtre ou suicide a pu se faire sur cette Ile de Sandhamm.
Vivica Sten nous invite doucement mais surement dans son polar. Il n'y pas de décor planté, non elle raconte la vie de tous les jours de Thomas et Nora puis les autres protagonistes. En fait, le lecteur pourrait participer à l'histoire. Pas de super-héros ni de profiler. Juste des hommes qui se posent simples questions et cherche une corrélation entre les indices.
J'ai eu l'impression d'être dans un roman familiale où des faits divers se produisent exceptionnellement. Et d'ailleurs comment ce fait interfère dans notre quotidien. Sandhamm pour moi était mon village St Martin d'Oney avec les pins.
Un polar donc plus que réaliste qui du coup m'a prise au dépourvu. J'étais partie dans mon délire et l'auteur nous offre un roman loin d'être noir. Tout est construit pour qu'il y ait une suite d'aventures et surtout qu'on se plonge dans la vie privée de nos héros. Car on sent la saga avec la quête du bonheur de Nora et Thomas.
La Reine de la Baltique (titre très évocateur, j'y ai même vu un double sens) est pour moi une super mise en bouche. Il a un gout de reviens-y. Je veux absolument connaitre ce que vont devenir Nora et Thomas car on s'y attache facilement. D'ailleurs si j'ai bien compris le Sang sur la Baltique devrait être plus centré sur le milieu d'Henrik (je ne l'aime pas celui-là).
Alors merci à Maribel pour cette suggestion. le 5/5 sera peut-être pour le suivant qui sait.
Merci Marie pour cette LC estival, 1 tome 1 mois, en septembre on aura fini et avec Maribel.
Et merci à l'auteur d'offrir un polar réaliste et nous montrer que n'importe qui peut commettre un crime. Loin des villes on n'est pas épargné….