Citations sur La reine de la Baltique (51)

Tu sais comment sont les journaux du soir. Ils ne demanderaient qu'à troquer leurs articles de sexologie usés jusqu'à la corde contre un beau meurtre dans l'archipel.
Les mecs, tous pareils, toujours à bouder dans leur coin, de vrais gosses.
Pauvre Krister. Vie ratée, mort ratée.
Comme sa mère.
La dernière chose qu'on vit de lui fut sa main qui battit la surface, emmêlée dans le filet. Puis l'eau se referma sur lui avec un imperceptible bruit de succion.
- Je pense que nous devons malgré tout nous en tenir à l'hypothèse que Jonny a d'une façon ou d'une autre un lien avec l'empoisonneur, qui est lui-même mêlé à la mort de Krister Berggren, dit Thomas. Regarde, par exemple, l'aiguille accrochée au filet où était pris le corps. Elle était aux initiales de son père. J'ai du mal à croire que la mort de Krister n'ait rien à voir avec les autres événements.
Margit était revenue, laissant sa famille sur la côte ouest.
D' humeur exécrable, elle avait parcouru l'ensemble du dossier rassemblé sur son bureau. Tous ses espoirs de vacances s'étaient envolés. Le fait que ses ados de filles n'avaient pas tardé à trouver des âmes soeurs de leur âge et semblaient ravies d' échapper à l' oeil inquisiteur de leur mère n' arrangeait rien;
Thomas et Margit avaient tout reprit depuis le début, résumant les événements des dernières semaines
Du jour au lendemain, des choses comme le droit de pêcher, chasser, ou voter au sein de la communauté avaient commencé à se négocier. Ce qui allait de soi dans l'existence sur l'île de Sandhamn se voyait d'un coup évalué et affublé d'un prix.
Etre tranquille, ne pas avoir à faire bonne figure ni à donner d'explications.
Quand l'ancre attachée à l'autre bout de la corde fut jetée par-dessus bord, il eut surtout l'air étonné, comme s'il n'avait pas compris que son poids allait bientôt l'entraîner par le fond.
Qu'il n'avait plus que quelques secondes à vivre avant que son corps ne suive la lourde masse d'acier.
Tout était absolument silencieux, paisible comme l'archipel l'est seulement en hiver, quand il appartient encore aux insulaires, avant que la foule bruyante des estivants ne prenne les îles d'assaut.