Critique de adtraviata

Je connaissais la série « Meurtres à Sandhamm » inspirée des romans de Viveca Sten (en effet, le cadre et la richesse visuelle des livres promettent de belles images) et je prends seulement le temps de découvrir le premier écrit de la série. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

On découvre un bel archipel autour de l'île de Sandhamm, un lieu suédois authentique qui perd peut-être un peu de son âme quand il est envahi par les touristes l'été. Les bateaux débarquent des flopées de visiteurs chaque jour et l'endroit a gagné en popularité avec les nombreuses régates organisées, auxquelles participe parfois le roi de Norvège en personne. le mari de Nora Linde, Henryk, consacre beaucoup de temps à ces courses nautiques ; ce chirurgien issu d'une famille riche et conservatrice laisse ainsi sa femme gérer la maison, leurs deux fils et son propre emploi comme juriste dans une banque.

La quiétude de l'île est perturbée par deux morts suspectes successives, deux cousins, l'un noyé, l'autre empoisonnée à la mort-aux-rats. La police de Nacka, emmenée par Thomas Andreasson, ami d'enfance de Nora (et marqué par un drame familial récent), va devoir mener une longue enquête dont les premiers résultats paraissent minces et décevants. La perspicacité de Nora permettra des avancées jusqu'à un final haletant.

C'est la conjugaison entre le cadre, la découverte des îles et des îliens de Sandhamm et une enquête classique mais passionnante qui fait tout l'intérêt de ce premier roman de la série de Viveca Sten, le tout lié à la vie familiale de Nora et à son amitié avec Thomas. On a envie de se promener sur Sandhamm, de laisser le sable remplir nos chaussures, de prendre la mer sur un petit bateau et de déguster les bons petits plats marins traditionnels concoctés par Nora. C'était vraiment une lecture agréable à tous points de vue !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..