Critique de hcdahlem

La vie cachée de ma grand-mère

Camilla Sten nous revient avec un thriller tout aussi glaçant que «Le village perdu». Cette fois un héritière est confrontée à de lourds secrets de famille et à un tueur qui rôde autour du manoir isolé qu'elle est venu découvrir alors que l'hiver et la nuit s'installent.

Ce thriller saisissant s'ouvre par un interrogatoire. Eleanor doit tenter d'expliquer les circonstances de la mort de sa grand-mère. En lui rendant visite, elle l'a découverte avec des plaies au cou, des ciseaux dans la main. Mais elle a aussi croisé son assaillant, un homme en noir, qui a pris la fuite. le problème, c'est qu'Eleanor souffre de prosopagnosie, le trouble de la reconnaissance des visages. Son cerveau n'enregistre pas les visages humains et se contente de détails comme la vivacité d'un regard. L'enquête s'annonce particulièrement délicate.
D'ailleurs cinq mois plus tard, elle piétine toujours. En revanche, les formalités de succession peuvent suivre leur cours. Eleanor découvre avec stupéfaction qu'elle hérite d'un grand domaine avec une forêt et des terres de chasse, à une heure et demie de route au nord de Stockholm.
Elle décide de se rendre sur place avec Sebastian, son compagnon, et d'un avocat, Rickard Snäll. "Quand elle débouche de la clairière, elle découvre une grande bâtisse bien entretenue de deux étages, somptueuse avec ses murs en crépi blanc et ses rangées de fenêtres noires qui vous regardent sans vous voir." Elle constate que sa tante Veronika, la soeur de ma mère, a également fait le voyage. En revanche, Bengtsson, le gestionnaire du domaine, semble s'être évaporé. Et ce n'est pas le seul mystère qui plane au-dessus de ce vaste domaine. Au cours de leur inventaire, Eleanor va découvrir un carnet rédigé en polonais dans une petite chambre occultée et va tenter d'en savoir davantage sur l'histoire de ses grands-parents.
Qui était vraiment Vivianne? Qui aurait pu vouloir la tuer? Et pourquoi voulait-elle garder l'étrange manoir secret? Mais à chaque fois qu'elle progresse dans ses recherches, elle est confrontée et de nouveaux mystères.
Camilla Sten a choisi de scinder le récit en deux périodes, la quête d'Eleanor pour trouver les réponses à tous les secrets de famille et en parallèle la chronique des années 1960, lorsque Viviane vivait dans le domaine. Une construction qui permet au lecteur de comprendre les circonstances qui ont conduit à cette atmosphère si sombre. Les événements sont de plus en plus dramatiques et la saison - le froid et la nuit s'installent - ainsi que l'isolement - le domaine est loin de tout, les communications interrompues - vont renforcer la peur qui s'installe. Quand l'avocat est grièvement blessé, Eleanor ne peut s'empêcher d'imaginer que l'assassin de sa grand-mère rôde toujours. Aussi décide-t-elle de rentrer à Stockholm au plus vite.
Mais un véhicule en travers de la route va l'obliger à rebrousser chemin et à affronter le tueur.
Bien entendu, le thriller construit autour d'une maison isolée et de l'atmosphère angoissante n'est pas nouveau. le cinéma et la littérature ont abondamment traité le sujet. Mais aussi Camilla Sten elle-même dans son précédent thriller, le village perdu. Elle s'est aussi souvenue d'un roman de sa mère Viveca, Les nuits de la Saint-Jean, pour combiner les deux temporalités. Et c'est très réussi. le suspense est au rendez-vous, la peur décuplée du fait de la prosopagnosie d'Eleanor, une maladie qui va bien compliquer l'enquête.
À l'heure où l'automne s'installe, n'attendez pas la nuit noire ou les grands froids pour vous plonger sous la couette avec ce Manoir des glaces!