Critique de Eroblin

Je remercie d'abord les Editions Seuil et Babelio qui m'ont permis de recevoir ce roman dans le cadre d'un Masse critique. Je connais cette auteure pour avoir lu « le village perdu » que j'avais apprécié.
Ce roman alterne avec une intrigue qui se déroule dans les années 60 et une autre aujourd'hui. Et ce n'est qu'à la fin que le lecteur comprend ce choix de l'auteure. Comme dans le précédent roman, Camilla Sten installe une atmosphère angoissante : Eléonore a croisé l'assassin de sa grand-mère le jour du meurtre mais comme elle souffre de prosopagnosie (une incapacité à mémoriser les visages des personnes qu'elle croise) elle n'a pas pu le reconnaître. Quelques mois plus tard, elle se rend en pleine forêt où se trouve un manoir dont elle n'avait jamais entendu parler et dont elle hérite. Elle est accompagnée par son petit-ami, sa tante et un avocat de la famille. Nous sommes en automne mais la neige tombe déjà, le manoir est isolé et bientôt Eléonore voit une ombre aux alentours. Véronica puis l'avocat sont victimes d'agression, les voitures sont sabotées, une tempête de neige se déclare, l'électricité est coupée…

Bref, nous avons tous les ingrédients pour trembler de peur. Eh bien non, j'ai trouvé le rythme lent, la fameuse ombre peu crédible dans ses agissements, je me suis demandé pourquoi elle s'en prenait à Eléonore alors qu'elle avait déjà obtenu ce qu'elle voulait. L'intrigue se déroulant dans les années 60 aurait gagné à être approfondie. La fin m'a donc déçue.

Challenge Multi défis 2023