Critique de dannso

Pour préparer la venue de l'hiver, quoi de mieux que de se plonger dans un polar scandinave. Je me suis donc retrouvée en Suède, Stockholm, puis Åre, station de ski , dans les montagnes du Jämtland, où la neige tombe en abondance en ces premiers jours de décembre, où le vent glacial refroidit en quelques minutes, où le froid peut se révéler un ennemi plus dangereux que certains humains.

J'ai écouté ce livre, fait de chapitres très courts après un prologue glaçant dans lequel un cadavre est retrouvé sur un télé-siège. Et Noémie Bianco a su parfaitement incarner chacun des personnages de ce roman, variant les intonations et le registre de sa voix. Et j'ai apprécié d'entendre correctement prononcés les noms de lieux et de personnages, dont certaines écritures m'ont surprise en lisant le résumé. Les chapitres courts permettent d'arrêter et reprendre facilement l'écoute. Et malgré la tension, constante, ce livre se prête bien à une une lecture audio, moins suivie en ce qui me concerne que la lecture dans un livre.

Une inspectrice ayant perdu à la fois son mec et son boulot se réfugie à Åre, dans la splendide maison de sa soeur ainée. Elle va y être confrontée à la disparition d'une jeune fille, un inspecteur de police débordé entre l'enquête et son bébé, une femme de ménage terrorisée, et des suspects en pagaille entre le petit ami de la jeune fille, ayant des antécédents de violence, le mari de la maitresse du père, et quelques autres.

Une lecture qui tient ses promesses de polar nordique bien ficelé, avec des personnages d'enquêteurs plutôt attachants.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Uneécharpedanslaneige #NetGalleyFrance