Critique de Marti94

C'est avec « Trop de faveur tue », une des chroniques italiennesDe Stendhal que je m'initie à l'écriture de l'auteur français du 19ème siècle. Car je l'avoue humblement, n'ai rien lu De Stendhal, même si je connais un peu son oeuvre à force d'en lire des éloges et des résumés. Mais je vais me rattraper maintenant que je commence à goûter à son talent et à l'apprécier.
Quand j'ai trouvé cet audio à la bibliothèque, je me suis dit que c'était une occasion et le timbre vocal et la sensibilité d'Alain Carré servent l'oeuvre avec beaucoup de présence.

L'histoire ne commençait pas forcement bien de mon point de vue. le huis clos dans un couvent de Florence au 16eme siècle est le genre de situation qui m'a fait craindre le pire, une écriture ennuyeuse.
Et bien, pas du tout, « Trop de faveur tue » est une histoire courte et passionnante qui décrit les intrigues, les rivalités, et les amours coupables, qui se nouent au couvent de l'ordre de Saint-Benoît à l'époque de Ferdinand 1er duc de toscane. C'est un endroit où les familles les plus riches de Florence enfermaient leurs filles de façon à les éloigner de l'héritage des garçons.
Mais les filles ne vont pas se laisser dépérir et il va se passer bien de choses dans le jardin du couvent. Il va être à la fois le lieu de rencontres amoureuses, de la réalisation illicite du désir, et le théâtre des affrontements les plus sanglants, puisqu'y meurent les amants des religieuses. Tout se passe comme si dans le jardin s'affrontaient le désir qui cherche à se manifester et sa censure absolue par l'ordre religieux.
La nouvelle peut ainsi se résumer à l'affrontement entre deux forces contradictoires, la famille, la société, qui enferment, les amants qui tentent d'échapper à cette réclusion.
Il m'a semblé, qu'à travers cette histoire, Stendhal dénonce aussi la violence de l'époque, la situation des femmes enfermées et l'arbitraire de l'inquisition.