Critique de GribouilleChat

J'ai découvert Marie-Ève Sténuit avec Les Frères Y, sélectionné pour le Prix des lycéens 2007 et j'avais vraiment beaucoup apprécié ce roman, aussi est-ce avec plaisir que je l'ai choisi dans la dernière édition de Masse critique (je remercie d'ailleurs les responsables de me l'avoir envoyé).
La narratrice, Margaux, a fait des études d'archéologie mésopotamienne et a aimé Howard Lejeune, un camarade de cours.
Seize ans plus tard, ils se sont perdus de vue et Howard est devenu un brillant spécialiste renommé tandis que Margaux a abandonné l'archéologie pour un travail au Centre Pompidou à Paris où elle a emménagé, s'est mariée, a divorcé… Et voilà qu'un jour d'hiver Howard fait irruption dans sa vie pour lui proposer de l'accompagner dans une mission en Syrie. Il est convaincu d'avoir identifié un grand mystère de l'histoire antique et, dans l'univers impitoyable des archéologues, il va se battre pour défendre ses convictions.
Remplie de l'espoir de ranimer les cendres éteintes, Margaux accepte avec enthousiasme même si de nombreux indices devraient la faire réfléchir. La voilà donc en Syrie en compagnie du séduisant Howard et de son équipe.
Marie-Ève Stenuit nous dépeint un monde scientifique où tous les coups sont permis et qu'elle connaît d'autant mieux qu'elle est elle-même archéologue. J'espère toutefois qu'elle un peu exagéré pour ce roman. J'aurais voulu, quand j'étais adolescente, devenir archéologue : à quoi n'ai-je pas échappé !
L'histoire, un peu mince, est intéressante par ce qu'elle révèle d'un univers qu'on aurait tendance à croire feutré parce qu'on a tous lu des récits de la découverte de la tombe de Toutânkhamon… C'est un avantage pour l'auteure de bien connaitre le monde qu'elle dépeint mais cela peut devenir parfois un inconvénient lorsqu'elle cède à la tentation de développer tous les renseignements utiles sur le sujet. Je gardais aussi le souvenir d'une écriture incisive que je n'ai pas retrouvée ici.
C'est donc un sentiment mitigé que j'ai éprouvé à cette lecture…

Lien : http://artetlitterature.blog..