Critique de EBONNAVE

Il s'agit de la saga des soeurs Livanos dont j'ignorais même l'existence avant que le livre ne sorte. Une biographie pour enrichir la culture des abonnés de Hola … peut-être, mais ne serait-il pas trop sévère de ramener simplement la vie de ces deux femmes à une banale chronique de plus sur la « jet » et ses travers. de toute évidence, ces chroniques nous sécurisent en chuchotant que l'argent ne fait pas le bonheur même si dans certains cas il y contribue. Je me souviendrai toujours de cet homo genevois à l'allure de mannequin proche d'une de ces grecques affrétant des bateaux pour le transport des agrumes vers l'Union Soviétique, certes plus modeste que ceux cités en objet. Ce grand blond au trait fins disait être soulagé de voir des gens riches.
Que seraient devenues les soeurs Livanos si elles n'avaient pas lié leur vie à deux monstres sacrés des années 50-60, deux armateurs grecs (pléonasme) ayant marqué l'histoire, proches des hommes qui faisaient et défaisaient la politique mondiale du moment.
Le « monde impitoyable de Dallas » rejoint la mythologie grecque et ses arcanes, sur fond d'Ithaque et de Scorpios sans oublier un petit détour par Saint Moritz, la station de ski des têtes couronnées…
L'auteur nous fait rentrer dans l'intimité des géants du transport maritimes, l'élégant et cultivé Starvos Niarkos face à la laideur du vulgaire Aristote Onassis, le yin et le yang, les Cyclades face aux Ioniennes.
Pour les deux, similitude signifie dépravation sexuelle, ego démesuré, ambitions inassouvies, compromissions et scandales à répétitions.
Divertissant mais d'un style quelque peu haché donnant l'impression d'une vie trépidante chez ces acteurs d'un film lointain qui ne peut faire rêver que les Sarkos et autres Bolloré.