Critique de BlackWolf

En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce roman avec un sentiment plus que mitigé, n'ayant pas pu entrer dans le récit. Déjà, contrairement à ce que je pouvais penser, ce livre n'a rien de la claque Fantasy de l'année. On est plus dans un roman qui a coché les cases des stéréotypes du genre, tout en y ajoutant un côté Dark et sanglant qui est très à la mode en ce moment. Concernant l'univers, il est, selon moi, pauvre, ne cherchant jamais à travailler, densifier, ou même simplement construire le peu qui est mis en avant. L'autrice cherche trop à vouloir aller vite au point qu'on a l'impression que tout se passe trop rapidement. L'intrigue repose beaucoup trop sur des ellipses temporelles pour éviter d'apporter des explications ou des aberrations qui m'ont paru improbables, simplement pour maintenir un peu de tension et de mystère. Sauf que voilà l'ensemble étant très convenu il reste très prévisible et linéaire. La seule petite surprise que j'aurais pu ne pas voir m'a été révélée par le résumé. Concernant les personnages, là aussi je suis très mitigé. le récit est construit comme un roman choral avec des chapitres de quatre à cinq pages, ce qui fait qu'on passe très rapidement de l'un à l'autre. Sauf qu'il y a trop de personnages et on n'arrive jamais vraiment à s'intéresser ou s'attacher à eux. de plus certains ont une personnalité variable pas tant par l'évolution qu'ils subissent, que par le fait que cela remplit les besoins de l'autrice. Enfin certaines ficelles scénaristiques dont elle se sert, comme par exemple avec Rillirin, sont très simplistes, improbables et éculées. Alors je ne sais pas si c'est la traduction ou la plume, mais le style m'a paru un peu plat, plein de répétitions et ayant du mal à trouver le juste milieu entre phrase soignées et passages crus. Alors, si vous aimez tout ce qui va vite, est sanglant et sans temps mort, vous pourriez accrocher, moi je ne lirai pas la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..