Critique de Colibrille

Il m'en aura fallu du temps pour enfin débuter la rédaction de cette critique ! La faute au précieux petit papier sur lequel j'avais noté toutes mes impressions après lecture et que j'ai égaré... J'ai enfin remis la main dessus (alléluia!), je ne vais donc pas vous faire languir plus longtemps et vais vous dire ce que j'ai pensé (que du bien!) de ce troisième et dernier tome.

A l'image des couvertures (verte, orange puis noire), l'intrigue se fait de plus en plus sombre. Alors que le premier tome évoquait un univers fantastique plutôt classique dans la veine de Narnia, les deux suivants s'inscrivent dans un univers beaucoup plus noir, qui n'est pas sans rappeler celui du "Le seigneur des anneaux". Après un premier tome certes très réussi mais peut-être pas renversant, l'auteur propose deux tomes d'une grande qualité. L'intrigue s'y révèle bien plus dense qu'on ne l'aurait imaginé au départ.

J'évoquais un peu plus haut la noirceur de ce tome. Elle se traduit notamment dans le décès de nombreux personnages, pas uniquement des "figurants" mais aussi des personnages secondaires importants, fait plutôt rare dans une série ado. D'ordinaire, le mal et ses serviteurs sont vaincus tandis que le bien triomphe et ses gardiens survivent (je schématise grossièrement).
La disparition de certains personnages m'a vraiment beaucoup émue. Je ne m'y attendais pas du tout, notamment en ce qui concerne J'ai du retenir mes larmes lorsque j'ai lu la dernière scène du livre car c'est un personnage que j'appréciais énormément...

Puisque je parle des personnages, j'aimerais dire une nouvelle fois à quel point l'auteur a pris grand soin de développer chacun d'eux. Je pense notamment aux nombreux personnages secondaires. Souvent dévalués, parfois "décoratifs", ils sont ici essentiels au bon déroulement de l'aventure, et même essentiels aux héros. Le docteur Pym, Gabriel, Robbie... Ce sont eux qui soutiennent les enfants, les protègent et les guident sur le chemin de la victoire. Ils font preuve d'une loyauté sans faille qui inspire le respect.

Ce troisième se révèle la force de chacun des personnages, mais aussi leurs faiblesses secrètes, inavouées et parfois inavouables. Néanmoins, on se rend compte à quel point Kate, Michael et Emma ont grandi, et surtout, mûri, depuis le début de l'aventure. Une aventure dont nos héros ne sortent pas indemnes, comme dans un joyeux"Happy End". Kate, Michael et Emma garderont de profondes marques, tant physiques que psychologiques, de leur aventure.

Une excellente série fantastique. Chaque tome est meilleur que le précédent. Le final est bouleversant. A vos pages... Prêt ? Partez !