Critique de jsgandalf

Commençons la critique d'un monument de la science-fiction américaine presque inconnu en France : le cryptonomicon. le titre à lui tout seul est énigmatique. Les fans de fantastiques auront bien sûr l'analogie avec un ouvrage fictif souvent cité dans les nouvelles de Lovecraft, le Necronomicon. Au lieu d'être une somme sur des dieux anciens, ici il s'agit de la bible américaine de la Cryptographie.
L'histoire elle est classé en science-fiction bien que tout ce passe dans le passé et dans un présent légèrement modifié. Cela serait donc une uchronie, mais il y a plus c'est aussi une livre sur la cryptanalyse.
L'histoire elle se passe sur deux plans : un pendant la seconde guerre mondiale et plutôt axé sur les percement des codes, le génial Turing est présent et un autre ou à lieu l'uchronie ou le descendant du perceur du secret d'enigma veut créer un paradis virtuel. Il ne faut pas oublier certains personnages qui font la liaison entre les deux époques comme le lieutenant Goto Dento retraité d'un grande entreprise de BTP.
Les digressions sur la cryptographies hélas sont longues et l'histoire est souvent un prétexte pour parler de l'homme face aux techniques.