Critique de Luniver

Cryptonomicon est la contraction de cryptologie (étude des messages secrets) et du Necronomicon, célèbre livre inventé par Lovecraft et censé rendre fou quiconque se risque à en parcourir les pages. Autant dire que quand on est un informaticien fan de science-fiction, la série ne peut qu'atterrir tôt ou tard dans votre bibliothèque.

L'histoire se divise en deux récits : l'un se passe durant la seconde guerre mondiale, et met en scène des membres de l'armée américaine chargés de briser le code Enigma qui protège notamment les communications des sous-marins allemands ; l'autre se déroule dans les années 90, à la naissance de l'Internet civil : un petit groupe d'ingénieurs se lance dans le développement des réseaux en Asie.

La partie sur Enigma est à mon sens la plus intéressante. Il faut dire aussi qu'on en connaît déjà un peu les enjeux, et qu'elle se termine plus ou moins à la fin du livre, alors que la deuxième intrigue va sans doute se prolonger sur toute la série et reste encore assez floue après les 500 pages du roman. L'auteur s'est solidement documenté sur le sujet : qu'un roman contienne une bibliographie de plusieurs pages est un signe qui ne trompe pas ! Les explications mathématiques sont suffisamment claires pour comprendre ce qui se joue, et pas trop complexes à avaler à mon humble avis.

Je n'hésiterai pas à entamer les volumes suivants, la série possède tous les ingrédients pour me plaire. Je ne sais pas si elle accrochera tout le monde cependant, il faut sans doute être un peu geek pour l'apprécier à sa juste valeur (geek au sens premier, pas le « j'utilise mon iPhone tous les jours » actuel).