Critique de Arlun

Le Cryptonomicon est un roman de l'auteur de science-fiction américain Neal Stephenson, qui y engage une réflexion sur l'impact de la cryptographie sur la société humaine.

Deux histoires principales sont contées en parallèle. L'une porte sur des cryptanalystes qui oeuvrent durant la Seconde Guerre mondiale pour casser les codes secrets de l'Axe; la seconde se déroule à une époque située dans un futur proche, où un groupe d'informaticiens amateurs de cryptographie tentent de mettre en place un paradis informatique virtuel. Ils veulent également utiliser la cryptographie afin de créer une monnaie virtuelle.

Cryptonomicon est à la fois une uchronie, l'auteur prenant quelques libertés quant à certains faits historiques, et une oeuvre de fiction originale, l'intrigue moderne se déroulant dans un monde quasi-similaire au nôtre, mais présentant néanmoins de subtiles différences, par exemple l'état fictif du Kinakuta - équivalent du Brunei - et Nippon - équivalent du Japon - existent dans ce futur imaginaire.

C'est à partir de ce roman, inspiré par l'oeuvre de Georges Perec, que Stephenson a pris l'habitude de mettre en place des univers cohérents qui s'éloignent par certains détails de notre univers. le titre est inspiré du Necronomicon, un ouvrage fictif qui apparaît dans l'oeuvre de Howard Phillips Lovecraft. D'une façon similaire, le Cryptonomicon est un livre fictif, censé être la bible des cryptologues, et apparaissant dans le roman de Stephenson.

Avertissement : Auparavant, seuls Irving et Desproges avaient réussi à me faire autant rire, mais je me dois de vous prévenir que ce livre s'adresse particulièrement à un public de geeks. Si vous n'y connaissez rien en informatique ni en cryptologie, malgré le talent qu'a Stephenson pour expliquer clairement des concepts ardus, je ne puis garantir que vos zygomatiques soient soumis à aussi rude épreuve que les miens !