Critique de CasusBelli

J'ai des sentiments mitigés en refermant ce livre, le rythme du récit m'a plutôt désappointé pour tout dire...
J'ai trouvé la mise en place très lente et surtout surchargée de descriptions assez alambiquées et souvent compliquées.
Bien sûr il fallait se familiariser avec cet univers estampillé Cyberpunk, et ces explications étaient évidemment nécessaires pour s'immerger dans l'histoire.
Cela dit le tout m'a paru très "technique" et le plus souvent un peu "hermétique", j'aurais apprécié plus de simplicité et dans les termes et surtout dans le style.
Un chapitre d'action pour deux à trois chapitres d'explications contextuelles en moyenne, disons le, j'ai parfois eu du mal à m'accrocher et je n'ai jamais été happé par le récit comme j'aime l'être.
Et pourtant j'ai été captivé par l'intrigue (que je ne dévoilerais pas), les explications concernant l'histoire de Sumer et sa mythologie ainsi que toutes les analogies relatives en rapport avec le fil conducteur de l'histoire.
Disons que j'ai aimé le fond et moins la forme, le fait d'avoir parfois le sentiment de lire un documentaire avant de basculer dans une action débridée genre Matrix, c'est particulier et cependant on a envie de savoir comment tout va se terminer.
J'ai d'ailleurs le sentiment que la fin manquait d'explications et d'un minimum de détails, presque un comble non ?