Critique de RoseLouv

Ce livre a été une claque de plus d'une façon et je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une lecture qui m'a éprouvée de par ses thèmes et le réalisme dérangeant des situations auxquelles Isaac et Gabin font face. Les émotions sont toujours au rendez-vous et j'ai passé une bonne partie du livre dans un état flirtant désagréablement avec la déprime.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin qui n'ose pas retrouver ses proches pour les fêtes de fin d'année, mais la pomme ne tombant jamais bien loin de l'arbre, c'est sa famille (aussi têtue que Gabin) qui débarque sans prévenir dans les Cornouailles. Les événements s'enchainent et bousculent pas mal le pauvre Gabin qui a dû mal à suivre, alors quand le frère homophobe d'Isaac débarque à son tour à l'improviste, rien ne va plus.
Leur couple vit alors des moments difficiles, des tentions, des disputes. C'est poignant et presque intolérable de les voir se déchirer ainsi, mais c'est aussi tellement réaliste, la psychologie des personnages est incroyable et leur imperfection les rends tous tellement humains…

Comme pour le premier tome j'ai été plus d'une fois touchée par Gabin auquel je m'identifie beaucoup trop, mais les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai adoré rencontrer la famille de Gabin. J'ai frémi de la relation qu'entretient Isaac avec son frère et ce parallèle que Gabin fait avec la violence conjugale. Et je n'ai pas réussi à détester Malone qui est un magnifique caillou dans la chaussure, dérangeant sans être caricaturé, humain (une fois de plus) et touchant malgré ses défauts.

Je ne parlerais pas de cette fin qui m'a mis à terre et je vais devoir vraiment me blinder et prendre mon courage à deux mains pour lire le dernier tome de la trilogie, mais je le lirais parce que j'aime Gabin et qu'il m'est impossible de le laisser à ce moment si difficile de sa vie.
C'est un roman incroyablement juste, pas facile, pas feelgood du tout, mais bouleversant. Une lecture qu'on ne peut pas oublier et qui s'imprègne dans notre coeur et notre âme.
En résumé, c'est une lecture qui m'a vraiment sortie de ma zone de confort et que je ne risque pas d'oublier.
À lire, mais attention aux Trigger Warning pour les personnes concernées (TW et SPOILER : violence conjugale (même si ce n'est qu'une comparaison, c'est incroyablement pertinent) et cancer)