Critique de RoseLouv

Je ne vais pas mentir, j'ai eu le coeur en lambeau lors de cette lecture que j'ai pourtant dévoré du début à la fin. J'ai voulu utiliser la technique du sparadrap qu'il faut arracher d'un coup sec pour souffrir moins longtemps sans savoir que cette métaphore me ferait aussi souffrir au cours de l'histoire !

C'était émotionnellement très dur, mais c'était aussi en quelques sortes le contrat. Je m'attendais à être éprouvée… je ne savais juste pas à quel point.
Naïvement, même si j'ai pleuré dès les premières pages, je m'y étais préparée et je me suis même surpris à penser : c'est bon je gère ! Ahahah, douce utopie… Quand les choses ne peuvent pas aller plus mal, on découvre que si, et que le plus douloureux et à venir. En un mot : Ce roman m'a mis à terre et à réduit mon coeur en lambeau.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin, plongé en pleine dépression 3 mois après le décès de sa mère et autant dire que sa douleur je l'ai ressenti au plus profond de mon être. Ce que j'ai aimé, malgré la douleur, ce sont ces personnages toujours aussi faillibles et humains que Valentine a esquissé tout au long des trois tomes de la saga. Dans les romans, il n'est pas rare de voir les amis avoir des conseils incroyables et pertinents, toujours de bon conseils alors que dans la vraie vie c'est rarement le cas. Ici, Gabin est entouré de plein de voix, d'avis divergents, de conseils, de tentatives pour lui redonner le sourire, de bousculades pour le faire réagir, de douceur, d'amour… Mais rien n'y fait, car au milieu de toutes ses voix, il n'entend plus la sienne, il est perdu, submergé par les vagues chaotiques de ses émotions, il ne perçoit plus la lumière du phare et on ne peut que le voir sombrer peu à peu. C'est terrible et bouleversant, mais c'est aussi tellement vrai. Poignant de réalisme.
ATTENTION SPOILER À PARTIR D'ICI

À LIRE (avec le stock de mouchoirs par contre)