Critique de clairesalander

Adepte des romans de Chevy Stevens, je n'ai, encore une fois, pas été déçue. Je dirais même que c'est son meilleur livre. Elle avait déjà prouvé son talent pour narrer la psychologie des personnages, mais avec le personnage de Tonie, attachante, rebelle, complexe, l'autrice atteint une espèce d'apothéose. Car rien ne sera épargné à son héroïne, que ce soient des violences physiques ou psychologique ; on se glisse dans sa peau lors de ses moments d'abattements comme durant ceux où elle relève la tête pour affronter les épreuves qui jalonnent son existence.

La trame narrative s'articule autour de trois périodes clé de la vie de Tonie. le début se situe dans les années 90, elle a 17 ans, est au lycée et aime à la folie son petit ami Ryan. Mais Shauna et sa bande de filles, l'archétype des pestes jolies et populaires qui peuplent toute série américaine sur l'adolescence, font tout pour lui rendre la vie impossible. Lorsque sa jeune soeur Nicole rejoint la bande, Tonie s'inquiète de son comportement ; autrefois douce et bonne élève, elle se met à boire et à faire le mur. Si ses parents s'inquiètent et s'énervent du comportement impulsif et colérique de Tonie, ils ne remarquent pas le manège de sa petite soeur.

Mais lors d'une balade près du lac, où Tonie et son copain Ryan emmènent Nicole qui semble apeurée à l'idée de rester seule, cette dernière se fait assassiner tandis que les deux amoureux s'étaient réfugiés quelques heures dans les bois. A cause des témoignages accablants de Shauna et de ses amies, le couple se retrouve en prison pour meurtre. Une fois sortie, Tonie tente de retrouver une vie normale, mais Shauna ne l'entend pas de cette oreille et n'a de cesse de lui pourrir la vie ; Tonie, avec l'aide de Ryan, va mener l'enquête afin de découvrir le véritable meurtrier de sa soeur et enfin blanchir leurs noms. L'on va également suivre le dur parcours de Tonie en prison où elle va devoir apprendre à se faire respecter.

On vit littéralement avec Tonie, on partage sa colère, ses craintes, son indignation devant tant d'injustices. On veut qu'elle s'en sorte, que le meurtrier de sa soeur paie le prix fort pour toutes les vies qu'il a brisé. Je n'ai pas seulement lu ce roman, je l'ai vécu, les pages se tournent seules, je suis fébrile de savoir ce qu'il va se passer, de comment tout ça va terminer. Une fois le livre fini, je continue à penser à Tonie et à la suite de sa vie. Un thriller qui va me hanter longtemps.
Lien : https://clairesalander.wordp..