Critique de Titine75

La magicienne” est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson à la fin de sa vie lorsqu'il vivait sur les îles Samoa. Lors d'une croisière, les invités devaient inventer une histoire à la façon du Decameron de Boccace et Stevenson écrivit “La magicienne”. La nouvelle fut donc rapidement rédigée, ce qui souligne le talent de Stevenson car l'histoire est excellente.

Le narrateur, Mr. Hatfield, est un jeune gentleman désargenté. Il est en France et a perdu tout son argent au jeu. Par désespoir, il décide de faire la manche. Il tombe alors sur une jeune femme, Miss Croft, qui semble prête à lui porter secours. Mais d'une bien étrange manière puisqu'elle lui propose rapidement de l'épouser.

Robert Louis Stevenson renverse totalement les rôles dans sa nouvelle. le narrateur s'en rend d'ailleurs bien compte et c'est ainsi qu'il s'adresse à sa future épouse : “Mais vous en avez décidé autrement ; vous n'avez pas voulu demeurer inconnue et me voilà dans une drôle de posture, je n'aurais jamais cru pouvoir un jour m'abaisser à ce point ; vous êtes l'homme dans cette histoire, et moi la femme. Et que puis-je dire d'autre sinon Amen ! Vous avez ramassé un instrument Miss Croft ; que comptez-vous en faire ? Vous avez acheté un esclave ; j'espère que vous serez satisfaite de mes services.” Mr. Hatfield tombe sous le charme de Miss Croft, il est candide et romantique. La jeune femme est calculatrice et utilise le narrateur à des fins qui n'ont rien de sentimentales. Stevenson venge avec “La magicienne” toutes les femmes victoriennes ! Miss Croft sait utiliser les convenances de l'époque pour améliorer sa situation. L'ironie de l'histoire est qu'elle se marie pour se débarrasser du joug des hommes. Son cynisme est véritablement réjouissant, de telles héroïnes sont rares dans la littérature victorienne.

L'écriture de Stevenson est toujours aussi plaisante, les dialogues brillants. Cette magicienne est vraiment un petit bijou.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..