Critique de Gwen21

Gwen21
11 décembre 2019
De Stevenson, j'ai lu et apprécié la fameuse "Ile au trésor" mais surtout le moins réputé "Maître de Ballantrae". Comme dans ce dernier roman, "Les aventures de David Balfour" traite de l'Ecosse et de la rébellion jacobite de 1746 et d'une amitié fraternelle entre deux hommes unis par les périls et les aventures.

Des aventures, il y en a tout plein entre ces pages. En mer, sur terre, dans les montagnes de la farouche Ecosse, sur les îles dépeuplées du Nord. Luttes fratricides entre clans ou contre les Anglais, les honnies "tuniques rouges". De l'action, il n'en manque pas et le rythme est rapide, d'autant que les chapitres courts se succèdent rapidement. Hélas, Stevenson, en voulant faire la part belle aux rebondissements, néglige les descriptions, ce qui est très frustrant quand il s'agit des paysages écossais, surtout quand on a eu comme moi la chance d'en contempler les beautés in situ. J'aurais adoré que l'auteur évoque la poésie sauvage qui se dégage de la nature indomptable des vallées encaissées ; j'attendais de ma lecture davantage de dépaysement, un vrai souffle d'évasion.

Toutefois, hormis ce bémol, c'est un roman qui se laisse découvrir avec plaisir.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge NOTRE DAME DE PARIS