Critique de Alisier

Je remercie d'abord la dynamique médiathèque de Séné, Morbihan, qui propose des livres en anglais notamment à emporter et à garder pour les personnes de passage comme moi. Je n'aurais pas découvert Kidnapped de Robert Louis Steveson sans la médiathèque Grain de Sel !
J'ai apprécié dans ce livre :
1 - La personnalité du personnage principal David Balfour. Orphelin de père et de mère à l'âge de 17 ans, il va porter à une personne désignée par son père mourant un courrier qui le designe lui David comme héritier. le récipiendaire de la lettre est son oncle qui s'était approprié le patrimoine de son frère aîné et entend le conserver à tout prix. David est sans préjugé sur son oncle . Il le découvre : vil, violent, détesté... analyse son comportement étape après étape, décide de vivre libre mais volé plutôt qu'esclave ou en danger mortel permanent auprès de son oncle. Ses réflexions intérieures tout au long du livre nous sont décrites par l'auteur avec une délicatesse assortie à la délicatesse des réflexions elles mêmes.
2- l'immersion dans la période jacobite de l'actuel Royaume-Uni et les luttes entre les partisans du roi déchu et de la dynastie régnante.
3- et bien sûr le récit de ce voyage aventureux en Ecosse, la solidarité entre les highlanders jacobites au risque de leur vie pour favoriser la fuite des deux personnages pricipaux David Balfour et son acolyte Alan Breck qui risquaient à tout moment d'être arrêtés pour un meurtre dont je ne sais pas encore à quelques pages de la fin du livre qui l'a reellement commis.