AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PsychikFab


Londres au XIXè siècle.
M,Utterson, notaire, se promène dans les rues de Londres comme tous les dimanches avec son cousin Richard. En passant devant une maison à l'aspect inquiétant, Utterson raconte à son compagnon un incident ayant lieu il y a quelque temps, Une nuit qu'il rentrait à son domicile, il aperçut une enfant tombée à terre se faisant sauvagement piétiner par un individu! Il parvient à le rattraper et les parents de l'enfant brutalisée obtiennent de l'abject personnage un dédommagement avant que celui ci ne disparaisse dans la curieuse demeure qui se trouve appartenir à son ami le Docteur Jekyll,
Il se trouve que ce dernier lui a fait parvenir son testament où il déclare tout léguer à ce mystérieux Mister Hyde. Utterson, intrigué, va mener l'enquête. Surtout que l'abominable Mister Hyde ne va pas tarder à refaire parler de lui.
Inspiré à son auteur par un cauchemar et publié en 1886, « L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde » a profondément marqué l'histoire de la littérature, fantastique ou non et a connu des centaines d'adaptations, si bien que tout le monde ou presque connait le fin mot de l'histoire sans avoir nécessairement lu le roman. Mais même si l'on connait la clé de l'énigme, la lecture de ce court roman d'une centaine de pages reste indispensable. Tout d'abord l'atmosphère de Londres au XIXè siècle est magnifiquement évoquée et le typique fog londonien nous enveloppe dès les premières lignes grâce au génie littéraire de Stevenson. Les scènes où éclate la sauvagerie de Mister Hyde sont également saisissantes de cruauté malgré l'ancienneté du roman. Mais au delà du récit fantastique, «...Docteur Jekyll et Mister Hyde » parle également du combat contre la part d'ombre que nous avons chacun en nous qui quelquefois nous attire mais que nous essayons de maîtriser ou tout du moins de cacher ( Hyde/to hide : cacher en anglais) du mieux que nous pouvons. Inépuisable, ce classique se lit et se relit avec toujours la même fascination teintée d'effroi.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}