Critique de OverTheMoonWithBooks

Grand classique de la littérature fantastique / d'épouvante du XIXème, à l'arrivée de l'automne, le récit de Stevenson semble être de saison.

L'ambiance est d'ailleurs posée dès le départ. Dans cet Edimbourg sombre des années 1800, d'étranges bruits sur un personnage inquiétant et menaçant planent sur la bonne société. Et qu'est-ce qu'un personnage aussi odieux fait dans l'entourage du très respectable et respecté Dr Jekyll ?
Après une série de meurtres effrayables, un avocat enquête...

Récit célèbre car à la manière de Mary Shelley dans Frankenstein, Stevenson met en scène les inquiétudes qu'amènent les nouvelles avancées scientifiques dans la connaissance de l'être humain. Une connaissance qui révèle des parties de notre être bien plus sombre que n'avaient su le faire les arts et la philosophie.
Le propos est bien sûr intéressant à explorer, et les propos et langage de Stevenson sont d'une efficacité redoutables, toutefois j'ai été un peu déçue par ce texte. Malgré sa brièveté j'ai trouvé que le coeur de l'action peinait à se mettre en place. Je n'ai pas retrouvé le dynamisme de l'Île au trésor par exemple ! En revanche, la dernière partie du texte est absolument géniale, du premier au dernier : le rythme tient le lecteur en haleine avec une tension impécable. Elle aurait fait à elle seule une nouvelle parfaite !

Challenge Solidaire 2019
Challenge Multi défis 2019
Pumpkin Autumn Challenge 2019 #AutomneFrissonant# "Tu n'en reviendras pas!"