Critique de Malivriotheque

M. Utterson, notaire de son état, se voit confier un étrange testament de la part de son ami et client le docteur Jekyll. En effet, celui-ci lui demande en cas de disparition de léguer tous ses biens à un homme inconnu, M. Hyde. Mais Hyde est un homme étrange, antipathique, difforme. le temps s'écoulant et le docteur Jekyll se faisant bien mystérieux sur sa vie actuelle, Utterson enquête et se retrouve face à une réalité des plus déroutantes...

Cette nouvelle est un classique de la littérature anglophone du 19ème siècle. Tout le monde connaît le mythe de la dualité de l'homme qui prend concrètement forme dans ce récit. Vu la célébrité de cette histoire, je m'attendais à un développement scientifique de l'état du docteur, alors que le récit commence directement avec Hyde. Si le contenu est extrêmement profond, la forme m'a quelque peu déroutée, car l'explication de l'état de Jekyll n'arrive qu'à la toute fin et je n'imaginais pas d'autres personnages prendre autant de place dans l'histoire.
Mais bon, ça se lit vite, c'est une lecture agréable qui fait bien passer le temps.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..