Critique de Lenora

Lenora
16 décembre 2012
Le premier fait marquant à mes yeux durant la lecture est sans nul doute ce récit et cette écriture britannique. Cette élégance qu'on ne retrouve qu'à la belle époque du XIX°s à travers les dandys et gentleman, avec cette petite touche d'essence de thé dans l'air. Lire Dr Jekyll et Mr Hyde est un léger dépaysement positif.
Les personnes et les rues où se déroulent l'intrigues sont parfaitement ancrés dans le récit. C'est donc avec un véritable régale que je me suis laissée entrainer dans la lecture.
L'autre bon point que je noterai est l'intrigue qui au fil des pages se découvre être une découverte d'un petit côté d'un genre policier, sans pour autant renoncer aux thrillers noirs dont on est souvent témoin. Au côté de Mr Utterson, on découvre donc peu à peu l'étrangeté de l'ambiance de Londres des années 1800 et ses intigues mystérieuses qui tournent autour des autres protagonistes. Une touche de fantastique qui rencontre une enquête britannique à la Sherlock Holmes.
Un autre aspect encore une fois agréable du roman, est cette facette qu'est la dualité humaine. Stevenson semble bien maitriser le sujet et c'est avec un certain talent qu'il l'expose au travers de Jekyll et Hyde.