Critique de Pixel_Noctis

Je connaissais comme tout le monde les grandes lignes du roman à travers divers films, séries et mêmes dessins animés, en gros le mythe de l'homme double. Mais je ne connaissais pas le moindre du monde ce très court roman écrit au XIXème siècle.

D'après ce que j'ai pu comprendre et lire à droite et à gauche, l'auteur (Stevenson) de "L'étrange cas du docteur Jekyll et Mr.Hyde" au moment d'écrire ce court roman était dans un état second voir de démence. C'est sa femme qui lui a envoyée des noms d'oiseaux à la figure à la lecture du manuscrit qu'il a écrit en une petite nuit. Elle a essayé de détruire celui-ci et Stevenson a du s'y reprendre à un second jet pour pouvoir le publier, ce qui n'a pas été de mince affaire auprès de son éditeur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a sans nul doute rappelé une autre lecture du XIXème de Mary Shelley avec son "Frankenstein" que j'ai pu lire très récemment.
Alors je ne suis pas du tout doué pour les critiques littéraires mais ces deux ouvrages ont un doux parfum de littérature fantastique du XIXème.