Critique de Baldrico

Tout le monde connaît, ou croit connaître, l'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde.
Et pourtant, lire le court roman de Stevenson procure un plaisir de lecture et de découverte insoupçonné. C'est que l'auteur sait entretenir le mystère et ne lever le voile que peu à peu. Et la révélation finale ne sera faite que par les yeux des témoins ou par voie épistolaire.
Cette narration volontairement chaotique est au service d'une réflexion sur la coexistence du bien et du mal en l'homme. Ou bien est-ce l'inverse? La narration est soutenue par un étai philosophique. En tout cas le lecteur est captivé par une question fondamentale de toute existence humaine. La recherche de la solution est ici monstrueuse, ne fait qu'exacerber la question, pour finir en désastre.
Ce n'est pas divulgâcher que de dire que l'ordre du monde n'est pas rétabli et que l'orgueil humain l'a définitivement abimé par ses prétentions scientifiques. La ressemblance de ce texte de 1886 avec le temps présent est tout sauf fortuite.L'effet de vérité est saisissant, alors ne boudons notre plaisir littéraire, même si l'angoisse n'est jamais loin.