Critique de Bookayako

Grand classique de la littérature anglaise et gothique, le livre raconte l'histoire de M. Utterson, notaire, qui enquête sur le mystérieux Edward Hyde qui semble avoir un lien avec son ami le dr Jekyll. J'aime particulièrement les livres dont l'histoire est racontée comme une enquête. On découvre, en même temps que le personnage principal tous les éléments, les faits, on déduit parfois des choses différentes de celle de l'enquêteur : j'adore ça. Ce livre-ci est tellement intriguant, au fur et à mesure que l'enquête avance, on veut toujours en savoir plus sur ce fameux Edward Hyde : Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi semble-t-il lié au dr Jekyll ? Pourquoi Jekyll a-t-il envoyé une lettre à M. Utterson ? Tant de questions qui s'éclairent petit à petit, et un chapitre de révélation finale à couper le souffle !

Cela faisait longtemps que j'avais lu cet ouvrage (~10 ans), et je l'ai relu. Je me rappelais de l'intrigue, bien sûr, mais j'avais oublié tous les détails, le style d'écriture, la manière dont l'enquête se passe, il tient le lecteur en haleine tout le long ! En revanche le 1er chapitre n'est pas le plus passionnant car l'intrigue se met en place. Et comment ne pas mentionner la qualité de la langue de la traduction française (1931). Cette ouvrage mérite sa réputation de « classique ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..