Critique de mylena

C'est typiquement le type de livres pour lesquels je regrette de ne pas pouvoir me mettre dans la peau du lecteur de l'époque. C'est un classique bien trop connu pour que les effets de surprise marchent vraiment !
La plume a un certain charme vieillot, plus typique de l'Angleterre victorienne que d'une ambiance gothique à mon avis. C'est un texte très révélateur de l'hypocrisie de l'époque (surtout dans la façon dont le bon Docteur Jekyll s'arrange avec ses plus bas instincts sous couvert de respectabilité).
La construction de l'histoire a par contre assez mal vieillie. L'histoire est racontée par Mr Utterson, ce qui place le lecteur à distance de l'histoire du Docteur Jekyll. le lecteur d'aujourd'hui est habituée à certains procédés et décode plus vite les indices. Résultat : il trouve l'action un peu trop lente à se mettre en place et l'histoire peut lui paraître téléphonée.
C'est dommage car le thème, quoique bien dans l'esprit de l'époque ( le Horla, le portrait de Dorian Gray, …), était original et appelé à une belle fortune. N'est-ce pas une sorte d'ancêtre d'Anakin Skywalker / Dark Vador ? Coexistence du bien et du mal dans l'âme humaine, difficulté de plus en plus grande du Docteur à se débarrasser de son côté obscur, …
Un roman intéressant, complexe et riche.