Critique de ducosjeanpaul

Un de ces écrivains magiciens, celui-là fort sympathique, qui vous font croire à la vérité des mirages, celui-là tellement beau qu'il n'y a plus qu'à rentrer chez soi ,dans son moulin, et ne plus en bouger, ce n'est plus la peine de courir le monde après avoir eu une telle vision :
« ... le vieux meunier s'intéressa lui même à la chose, et enfin le prit par la main et l'emmena vers le sommet qui domine la vallée et la plaine. le soleil était près de se coucher et flottait au bas d'un ciel sans nuages. Chaque chose était nette et baignée dans une gloire dorée. Will n'avait jamais vu de sa vie une aussi vaste étendue de pays; il regarda de tous ses yeux. Il vit les cités, et les bois et les champs, et les courbes luisantes de la rivière, et l'horizon lointain ou le bord de la plaine tranchait sur le ciel éclatant. Une émotion souveraine saisit l'enfant; son coeur battait si fort qu'il n'en respirait plus; le paysage fluctuait devant ses yeux; le soleil semblait tourner comme une roue et projeter des formes étranges qui disparaissaient avec la rapidité de la pensée et auxquelles en succédaient des nouvelles. Will mit ses mains sur son visage et éclata en sanglots; et le pauvre meunier, triste et perplexe, ne trouva rien de mieux à faire que de le prendre dans ses bras et de l'amener en silence à la maison.»