AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de faeli


C'est avec un pu plaisir que je me suis de nouveau plongée dans l'univers créé par Caroline Stevermer. Après le premier opus L'équilibre des ancres qui se passe entre les murs de Verteloi, collège de magie pour jeunes filles, nous voilà cette fois chez leur pendant masculin, Glasscastle, antique et prestigieuse université de magie perdue dans la campagne anglaise. (Mais les deux peuvent tout à faire se lire indépendamment l'un de l'autre).

Samuel Lambert, jeune aventurier américain de 23, et surtout fine gachette, est recruté par l'université pour participer un curieux projet qui consiste en tirer sur des cibles avec les armes les plus diverses. Et pour quoi faire? Mystère...car s'il y a bien une chose à Glasscastel c'est que les étrangers, même si bien accueillis, ne sont pas mis dans la confidence. Voilà que très vite d'étranges événements, qui semblent liés au projet, se produisent. D'abord la disparation de Robert Brailsford, sociétaire de l'université devenu un ami, puis celle de Fell, professeur de Glasscastle qui a bien voulu prendre Lambert sous son aile...et son toit. C'est aidé de Jane, professeure à Verteloi et soeur de Robert, que Samuel va tenter de démêler les fils de ces mystères et lever le voile sur ce qu'il se cache derrière le projet et les murs de Glasscastle.

Voilà un roman délicieusement envoutant et captivant qui nous plonge dans l'ambition des universités anglaises de la fin du XIXème siècle. L'auteure fait la part belle à l'humour aux travers des savoureux échanges entre les différents personnages (notamment Jane et Lambert). le mystère persiste jusqu'aux derniers moments sans pourtant jamais nous ennuyer ou trainer en longueur. Les pages défilent portées par une plume poétique et tout à fait adaptée à l'ambiance et à l'époque. Et pour ne pas bouder son plaisir on retrouve ici la pétillante Jane, sans oublier son franc parler et ses idées en avance sur son temps.

Un délice!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}