Critique de alittlematterwhatever

Attention, Attention, ceci n'est pas un livre, c'est beaucoup plus que ça. Petit bijou littéraire, La "série de Cathy" saura séduire les jeunes comme les moins jeunes. A mi chemin entre le roman et le journal intime, Cathy's book est certainement l'un des livres les plus dynamiques qu'il m'ait été donné de lire.

Cathy est donc de retour pour de nouvelles aventures. Après avoir découvert le secret de son petit ami, la vie de Cathy devient très, très compliqué, et pour ne rien arranger, voilà que quelqu'un vole l'identité de notre héroïne. Elle décide donc de mener l'enquête. On se retrouve alors plongé dans la vie délirante de Cathy. On ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements s'accumulent mais sans qu'on ait l'impression que ça en fasse trop.
Certes c'est frais, amusant, j'irais même jusqu'à dire réaliste et même si le fond en lui même est abracadabrant, la forme en elle même donne du réalisme à l'histoire. C'est en effet le support qui a d'abord attiré mon regard. L'histoire seule, je pense, aurait bien moins marché. Un livre, avant même le lire la quatrième de couverture, on le feuillette. Et la série des Cathy m'a vraiment surprise.
Tout d'abord, on a la première page, manuscrite, illustrée et colorée et ensuite une pochette d'indices et une drôle d'invitation : "Si vous trouvez ce carnet merci d'appeler le 0800 300 025". Allez-y, faites le numéro (c'est 100% gratuit). Car au delà du livre, Cathy nous invite à continuer son enquête. Numéros de téléphone, coupures de presses, actes de naissance, extrait de casier judiciaire, adresses e-mail, tout est fait pour qu'on puisse poursuivre les investigations de Cathy. Les numéros existent, les sites internet sont réels et en envoyant des mails, on obtient une réponse. Par conséquence, Cathy's Key est un livre très ludique, facile à lire.
Alors, peut-être que l'histoire du livre ne marquera pas les esprits mais l'originalité dont ont fait preuve les auteurs doit quand même être soulignée et mérite franchement le détour. Mention spéciale à Cathy Brigg, l'illustratrice, qui a fait un travail remarquable et unique.
Lien : http://alittlematterwhatever..