Critique de LeScribouillard

Du mal à accrocher ? C'est normal, durant les deux tiers du roman il ne se passe rien de très spécial. Évidemment, penser que les auteurs sont à court serait ridicule. Oh non. Vous ne vous imaginez pas tout ce qui a changé depuis que vous avez refermé "Minuit sur Sanctaphrax". Tout, absolument tout, a mal tourné depuis sa happy end un brin faiblarde.
On a clairement l'impression que les auteurs veulent se bâtir un univers plus dark. On a toujours plus de politique, Spic a vieilli et ne s'en sortira pas indemne, Rémiz fait partie d'un groupe de bibliothécaires persécutés... le tout avec deux ou trois informations notamment sur les paludicroques qui ne sont pas superflues.
N'empêche que... Les fans les plus jeunes vont avoir du mal avec les temps morts. Qui pour la plupart n'en sont heureusement pas vraiment : le tout est de faire découvrir tout ce qui s'est passé depuis 50 ans, avec quelques nouvelles facettes à l'univers. Mais il y en a quand même.
Mais le dernier tiers... sera plus boosté, c'est le cas de le dire. Il va y avoir de la baston, des exploits, de l'émotion, c'est tout ce que je peux vous dire. Et la série a encore de beaux jours devant elle...