AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeScribouillard


On n'avait fait qu'effleurer la nouvelle situation politique de la Falaise dans le tome précédent ; cette fois-ci, nous y faisons un plongeon décisif. Les factions se déchirent à Infraville dans une lutte qui n'a plus rien de jeunesse, autour du grand absent dans son palais froid et désert : Vox Verlix, tyran jadis allié des Gardiens de la Nuit.
Ce personnage aussi fascinant et répugnant est une réussite notable de la série : d'une part il est cet ivrogne dégueulasse, obèse, stupide et assommé par l'alcool ; d'un autre côté il y a ce génie destructeur, d'une intelligence sans limite, connaissant tout de la météorologie, stratège fin et subtil. On ne sait jamais de quel côté il est : seulement qu'il veut en finir avec les pies-grièches et les gobelins-marteaux qui l'ont affaibli. Impossible de savoir s'il est du côté des bibliothécaires... ou d'un autre. Ses serviteurs démoniaques ne sont pas en reste, avec la gouvernante Esther Prunelline qui pleure toujours ses pauvres esclaves défunts dans des manipulations mystérieuses juste avant que le prochain n'y aille, ou encore une toute nouvelle espèce d'écoutinal aux particularités bien spécifiques.
C'est un tome sans pirates, sombre et glaçant, mais avec une chute réussie et une fin ouverte qui présage qu'il y a encore du chemin à faire. Les personnalités s'affirment un peu avec Xanth Filantin qui ne sait plus dans quel camp se trouver, les nouvelles créatures à affronter, hideuses, détonnent de par leur inventivité. Un tome qui restera encore longtemps dans mes annales personnelles.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}