Critique de Ophelien

Avec ce tome je clôture ma lecture des aventures de Spic. Ici, il découvre un immense savoir mais lui et son équipage sont propulsés telles des météorites un peu partout et sans le moindre souvenir. Il va faire la rencontre d'un jeune homme, Séraphin, qui va l'aider à retrouver son équipage et par la même occasion sa mémoire. Sa longue quête va aussi lui permettre d'éviter une catastrophe monumentale.

J'ai encore adoré me replonger dans cet univers si particulier. Qui n'a vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! C'est un livre jeunesse, c'est vrai, mais alors je le trouve particulièrement rude. Ce n'est pas une critique, au contraire. "Rude" dans le sens : l'univers est vraiment ultra cruel. Des monstres dans tous les coins, des bagarres souvent mortelles, de la cruauté à tous les coins de rues, et même des personnages principaux meurent sans vraiment de larmichettes versées. J'ai vraiment peu vu ça ailleurs... et j'ai adoré. Parce que l'univers est hyper riche, hyper travaillé, imaginatif et il est impossible de s'ennuyer pendant sa lecture.
J'aimerais tellement voir ces livres adaptés à l'écran, ce serai fabuleux !

Ce n'est pas qu'une histoire imaginaire. Parfois des thèmes plus précis sont développés, comme dans ce tome : l'esclavage par exemple. C'est sombre et cruel mais ça permet aussi de faire passer un message. Bref je trouve cette série vraiment chouette et regrette qu'elle ne soit plus éditée. Elle a de grandes qualités. Cet univers et ces dessins superbes méritent d'être découverts !