Critique de Souri7

👢Premier tome de la saga Constance Koop.👢

1914, Constance Koop, 35 ans et ses deux soeurs, Norma et Fleurette résident dans une ferme isolée près de la ville de Paterson dans le New Jersey, grande cité des teinturiers. Parties faire des courses en ville avec leur carriole, elles sont percutées par la voiture de Henry Kaufman, un patron de teinturerie à la réputation douteuse. Heureusement, le drame est évité, puisque les soeurs s'en sortent sans grand dommage corporel (ainsi que leur jument)... mais la carriole est en morceau.
Commence alors pour Constance le parcours du combattant. Décidée à se faire rembourser les dommages occasionnés sur sa carriole s'élevant au total à 50$, elle décide d'écrire à Henry Kaufman. Celui-ci lui répond en les harcelant et les menaçant, via ses amis peu recommandables.
La vie des soeurs Koop bascule dans l'inquiétude et la peur, mais Constance refuse de renoncer. Elle sera d'ailleurs épaulée par le shérif de Bergen...

Au final, un roman policier agréable à lire même si la partie enquête est bien minime pour l'ensemble du livre. Amy Stewart nous propose de découvrir Constance Koop, une femme qui a réellement existée et qui est devenue la première femme adjointe du shérif de son époque. L'auteur s'est d'ailleurs basé sur des articles de l'époque relatant l'affaire entre Constance Koop et Henry Kaufmann et sur ce qui se passait à l'époque. le tout donne un sentiment de réalisme et vie incroyable.😊

Le personnage de Constance Koop se démarque par rapport aux femmes de l'époque. Constance est présentée comme une femme grande, imposante en stature et possédant un courage à toute épreuve. Au lieu d'être soumise aux hommes de la famille, Constance cherche avant tout son indépendance et refuse d'être une citoyenne de second ordre. Ce contraste est encore plus saisissant lorsque Amy Stewart nous décrit son enfance auprès de sa mère, qui avait tendance à les surprotéger, voire les isoler du reste du monde. Cette éducation oblige Constance à apprivoiser le monde comme elle peut. L'auteur utilise d'ailleurs l'alternance d'époque en nous proposant des flash-back sur l'enfance de Constance qui permettent de mettre en avant ses décisions du moment.

Le contexte historique est magnifiquement relaté. Nous suivons les soeurs Koop dans un univers 100% masculin et géré par de grands patrons faisant la loi. Amy Stewart nous décrit les grèves des ouvriers, les vendettas des patrons, l'exode des enfants de gréviste afin de les préserver de la famine, les conditions de travail indigne pour l'époque.
Il est aussi question de société en pleine évolution avec l'arrivée de l'industrialisation, de la voiture et du changement que cela occasionne dans la société. Cette disparité est présentée par l'auteur via les conditions de vie en ville où l'électricité, les voitures commencent à se démocratiser alors que la ferme des soeurs Koop n'a pas évolué d'un iota.

Un roman agréable, doux et passionnant au rythme lent, mais qui permet de se plonger dans les vicissitudes de l'époque. Après avoir lu le premier tome, je me suis empressée d'ailleurs d'acheter les deux tomes suivants. 🤗