Critique de Eric76

Eric76
11 décembre 2021
Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé ce mélange de douce ironie, de tendresse et de pétulance.
Nous sommes aux États-Unis, au fin fond du New Jersey, à la veille de la première guerre mondiale. Loin de tout, trois femmes vivent seules et modestement dans une ferme.
Et quelles femmes ! Il y a l'ainée, Constance, qui du haut de ses un mètre quatre-vingts domine tout et tout le monde, et notamment les hommes. Il y a la cadette, Norma, taiseuse, méfiante, qui entretient une passion irraisonnée pour les pigeons voyageurs. Et la petite dernière, Fleurette, belle comme un coeur. Toujours virevoltante, toujours fringante et impétueuse, insouciante et espiègle, s'inventant à chaque instant des histoires abracadabrantes, elle s'imagine un avenir flamboyant…
Constance, Norma, Fleurette : voilà une famille peu ordinaire dans cette Amérique puritaine du début du vingtième siècle.
Il faut bien peu de choses au fond pour qu'une vie prenne un autre chemin ! Il suffit d'un banal accident où une voiture conduite par un voyou heurte la carriole de nos trois héroïnes. Leur existence terne, lente et paisible devient alors échevelée, périlleuse, et pour tout dire diablement captivante.
Une bande d'infames crapules qui menacent et provoquent ; Constance bien décidée à protéger sa famille ; un passé douloureux qui resurgit entre deux coups de feu dans la nuit noire ; la protection du shérif Heath que je soupçonne d'être secrètement tombé amoureux de notre géante à l'allure revêche ; un cadeau silencieux fait à la Princesse Fleurette ; le refus de céder d'un pouce quoiqu'il arrive, et Constance promue shérif adjointe…
Je peux parler de cette promotion miraculeuse sans dévoiler l'intrigue fougueuse et désopilante du livre, car elle est inscrite en quatrième de couverture.
Car Constance Kopp a réellement existé, et elle fut la première femme à devenir shérif adjointe. On a une photo d'elle sur Google. Guindée dans une interminable robe, affublée d'un grand chapeau à plume, elle parait effectivement aussi grande que frondeuse.
Vraiment ! Je n'ai pas senti le temps passé en compagnie de nos trois héroïnes. Il y a des suites à leurs aventures peu communes. Je vais me laisser tenter.